24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseAgricultureLe Sénégal et la Guinée s'accordent pour renforcer la coopération dans le...

Le Sénégal et la Guinée s’accordent pour renforcer la coopération dans le domaine de la pêche

Le Sénégal et la Guinée ont signé, samedi à Dakar, un protocole d’application de leur accord bilatéral dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture, destiné à renforcer la coopération, protéger les ressources halieutiques et soutenir les communautés maritimes des deux pays.

Le protocole prévoit un encadrement des activités de pêche dans un cadre réglementé, la protection des pêcheurs artisanaux et industriels et la surveillance maritime conjointe des zones économiques exclusives.

Il porte également sur le soutien à la recherche et à la formation, ainsi que la lutte contre la pêche illicite et la mise en place d’une collaboration dans le contrôle sanitaire des produits halieutiques.

La ministre sénégalaise de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a salué une étape « fondée sur la confiance, la solidarité et la vision partagée d’une gestion durable des ressources marines ».

Lire aussi : Bank Of Africa réaffirme son engagement en faveur des TPE marocaines

Cet accord reflète la volonté des deux pays de valoriser durablement les ressources marines et de développer l’aquaculture « au bénéfice des populations respectives », a ajouté la ministre sénégalaise.

Son homologue guinéen a considéré ce partenariat comme « une réponse commune aux défis liés à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, un fléau pour nos économies et nos écosystèmes marins ».

Au-delà du cadre institutionnel, le protocole ouvre la voie à des interactions directes entre les acteurs du secteur, en instaurant un accès régulé à la pêche maritime, tant artisanale qu’industrielle. Des quotas de pêche, des redevances ainsi que les conditions de débarquement ont été définis, dans le souci de générer des retombées positives pour les populations riveraines.

Articles récents