33 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieLe Sénégal appelle à renforcer ses liens économiques avec Türkiye

Le Sénégal appelle à renforcer ses liens économiques avec Türkiye

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a salué samedi l’importance des investissements turcs dans son pays, tout en estimant que le potentiel de coopération restait encore largement à exploiter.

« Türkiye est déjà un investisseur majeur au Sénégal, mais cela ne suffit pas. Nous pensons que nous pouvons faire beaucoup plus, et mieux », a déclaré Ousmane Sonko lors du Forum économique Türkiye–Sénégal à Istanbul, où il achevait une visite officielle.

Il a rappelé qu’à la suite de l’élection présidentielle de l’an dernier, le Sénégal s’était engagé sur une nouvelle voie, axée sur la souveraineté, la justice sociale et la prospérité.

Lire aussi : Ousmane Sonko annonce la simplification des titres de séjour pour les Sénégalais en Turquie

Le chef du gouvernement a affirmé que les autorités sénégalaises ambitionnaient de transformer le pays grâce à des partenariats entre l’État, le secteur privé et les investisseurs étrangers.

Mettant en avant la stabilité du Sénégal, sa position stratégique, ses ressources naturelles, sa main-d’œuvre qualifiée et un environnement des affaires compétitif, Ousmane Sonko a invité les entreprises turques à investir dans la production d’électricité, les industries manufacturières à forte intensité de main-d’œuvre, le commerce électronique, l’intelligence artificielle, les infrastructures de santé, les produits pharmaceutiques et les équipements biomédicaux.

Il a également salué l’objectif fixé par le président turc Recep Tayyip Erdogan de porter les échanges commerciaux bilatéraux à un milliard de dollars.

Ousmane Sonko a invité les entreprises turques à rejoindre la Zone économique spéciale de Diass, près de Dakar, et a annoncé que le Sénégal serait honoré d’accueillir Türkiye lors du forum « Invest in Senegal », prévu les 7 et 8 octobre prochains.

Agences

Articles récents