23 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieLe président sud-africain Cyril Ramaphosa en visite d’État en Suisse

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en visite d’État en Suisse

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa effectue une visite d’État de deux jours en Suisse, marquée par la signature d’accords bilatéraux, des discussions économiques et la restitution d’objets culturels à la famille royale Nkuna.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a entamé, mardi 28 octobre 2025, une visite d’État de deux jours en Suisse, marquant une première historique pour un chef d’État sud-africain dans la Confédération helvétique.

Accueilli par la présidente Karin Keller-Sutter sur la Place fédérale à Berne, Ramaphosa participe à une série d’entretiens bilatéraux visant à consolider la coopération entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives dans les domaines économique, scientifique et culturel, selon un communiqué rendu public par la Confédération suisse.

Depuis 2009, l’Afrique du Sud est un pays prioritaire de la coopération économique du Secrétariat d’État à l’économie suisse, affirme le communiqué. Le programme bilatéral établi pour la période 2025-2028 vise à approfondir cette collaboration afin d’accélérer la transition vers une économie compétitive et durable.

La modernisation de l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) figure également à l’ordre du jour, avec pour objectif de dynamiser les échanges dans les secteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation professionnelle.

Les discussions officielles, tenues en présence de la présidente Karin Keller-Sutter, du vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin, du chef de la diplomatie Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, portent sur la gouvernance mondiale, la coopération économique et les perspectives de la présidence suisse du G20.

Lire aussi : Afrique du Sud : arrestation de l’auteur présumé d’un double homicide à Pretoria

Signature de deux accords

Selon la présidence sud-africaine, deux accords officiels seront signés au cours de cette visite. Le premier concerne la coopération dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine. Le second, sous la forme d’une lettre d’intention, est axé sur la médiation de paix et la résilience démocratique.

Cette visite concerne également la restitution par la Suisse d’objets appartenant à la famille royale Nkuna d’Afrique du Sud. Cette remise officielle s’inscrit dans une démarche de diplomatie culturelle et de réparation historique.

La deuxième journée, prévue pour le jeudi 30 octobre, sera consacrée à la formation professionnelle et à l’économie. La présidente Karin Keller-Sutter et le président Ramaphosa visiteront une entreprise industrielle en Suisse orientale ainsi qu’un centre de formation professionnelle.

Le programme prévoit également une rencontre entre le président Ramaphosa et plusieurs chefs d’entreprises suisses afin d’examiner les opportunités de collaboration et d’investissement.

Articles récents