20.7 C
Casablanca
spot_img
AccueilInfo AfriqueLe président malien promulgue l'abrogation de la charte des partis

Le président malien promulgue l’abrogation de la charte des partis

Le président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta, a promulgué mardi le projet de loi supprimant la charte des partis politiques, selon un décret publié par la présidence malienne.

Cette charte fixe le cadre moral et juridique des partis ainsi que leur fonctionnement, leur formation, leur création et leur mode de financement.

La promulgation du projet abrogeant la charte survient au lendemain de son adoption par le Conseil national de transition (CNT), organe législatif créé par les autorités au pouvoir.

« Toutes (les) dispositions » de la loi portant charte des partis politiques « sont et demeurent abrogées », indique le décret présidentiel publié mardi.

Lire aussi : Session inaugurale de la 1ère Commission Maroc-Burundi : Le Burundi salue la Vision Royale pour l’Afrique

Une concertation nationale organisée les 28 et 29 avril à Bamako avait préconisé la dissolution des partis et le durcissement de leur création.

La concertation nationale de Bamako a également proposé la proclamation sans élection cette année du chef d’Etat, le général Assimi Goïta, comme président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Le pouvoir avait suspendu la semaine dernière les activités des partis politiques et des associations, invoquant une « raison d’ordre public ».

Articles récents