Le président Macky Sall salue l’unité du peuple sénégalais autour des Lions

Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall a salué, lundi, l’unité dont le peuple sénégalais a fait preuve dans sa diversité autour de l’équipe nationale de football, qui a remporté, dimanche, la 33e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aux dépens des Pharaons d’Egypte.

S’adressant aux Lions, qu’il a accueillis lundi après-midi à l’Aéroport militaire de Yoff, il a qualifié de ’’méritoire’’ leur victoire finale, qui consacre leur premier sacre dans cette compétition continentale, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Devant des milliers de supporters venus communier avec les joueurs de l’équipe nationale et leur sélectionneur Aliou Cissé, le chef de l’Etat a rendu hommage à ’’toutes les générations qui ont œuvré pour ce sacre continental’’, ajoute la même source.

Il a cité en particulier Bruno Metsu, l’ancien sélectionneur qui avait conduit les Lions à leur première finale de CAN, en 2002 et à la coupe du monde de la même année, ainsi qu’à Jules François Bocandé, ancien attaquant de l’équipe nationale, et à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme Lamine Diack.

Arrivés à Dakar lundi après-midi, les protégés de l’entraineur Aliou Cissé ont pris la direction du Palais de la République, où les attend le chef de l’Etat et des milliers de supporters venus de tous les quartiers de Dakar.

Le chef de l’Etat revient d’un voyage à Addis-Abeba, où il a été installé dans ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine (UA).

La journée de lundi a été déclarée chômée et payée par le président Macky Sall qui a dû renoncer à sa visite aux Comores pour accueillir les Lions à Dakar.

M. Macky Sall a déjà promis ’’une récompense à la mesure’’ des ’’efforts’’ et des ’’résultats’’ de l’équipe et de toute la délégation sénégalaise.

’’Chers Lions, j’aurais voulu passer, individuellement, par le nom de chacun d’entre vous. Mais je sais que le peuple vous attend et il commence à faire nuit. Vous devez aller à sa rencontre. Demain, je vous recevrai avec toute la République’’, a déclaré Macky Sall à l’accueil des Lions.

Dimanche soir, le président Macky Sall a qualifié d’historique la victoire de l’équipe du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

’’C’est une victoire historique. C’est la victoire du Football sénégalais. Avec cette victoire, les Lions sont entrés dans l’histoire, la grande histoire, j’allais dire’’, a-t-il réagi sur la télévision publique (RTS) peu après la fin du match.

(Avec MAP)