Le président Félix Tshisekedi pour une SADC compétitive sur la scène internationale

Tshisekedi

Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a exprimé son ambition de faire de cette organisation sous-régionale, un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale.

Le président congolais s’exprimait à l’occasion de la clôture du 42ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, organisé les 17 et 18 août dans la capitale de la RDC, Kinshasa, sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

« La réalisation des programmes et projets par notre Communauté, afin de s’imposer comme un acteur compétitif sur la scène internationale et au sein de l’économie mondiale passe par la promotion de l’industrialisation, par l’agro-transformation, en vue de la croissance économique inclusive et résiliente de la région SADC », a-t-il dit.

Après avoir annoncé son plan d’action, le président en exercice de cette Communauté a indiqué notamment que la RDC s’active, dès à présent, à « mettre en œuvre des programmes et des projets inscrits dans le plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020 à 2030, inspiré par la vision 2050 de la SADC, pour le bien-être de nos populations ». Il a, en outre, promis de placer, au cœur de son action, le développement des infrastructures ainsi que le rétablissement de la paix et la sécurité dans notre sous-région.

Avec MAP