Le président du Sénat nigérian, Godswill Akpabio, a salué la dynamique des relations économiques avec le Maroc, « un partenaire de plus en plus important » du Nigeria dans divers secteurs.
Lors d’une rencontre tenue mercredi au siège de l’Assemblée nationale nigériane avec l’ambassadeur du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, le président du Sénat a réaffirmé la détermination de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Royaume et à impulser les flux d’investissements et la coopération dans des secteurs économiques clés.
Le Maroc est un partenaire économique « sollicité par tous les Nigérians », s’est-il réjoui, notant que la coopération avec le Royaume dans ce sens est sur la bonne voie, comme en témoignent les investissements marocains dans le domaine des engrais au Nigeria.
Lire aussi : Le football, un symbole d’amitié entre la Türkiye et le Sénégal
Le président du Sénat a mis également en avant la création d’un groupe d’amitié Nigeria/Maroc au niveau du parlement nigérian, ce qui témoigne de l’intérêt porté par le Nigeria au renforcement des liens existants avec le Maroc.
Il a mis l’accent aussi sur les perspectives du partenariat bilatéral dans le secteur du pétrole et du gaz, notant que le Nigeria aspire à exporter ses vastes réserves gazières grâce au projet de Gazoduc Africain Atlantique.
De son côté, M. Tagma a souligné l’importance de renforcer les relations entre le Maroc et le Nigeria, deux acteurs majeurs dans le continent africain, sur plusieurs niveaux y compris la coopération parlementaire.
A cette occasion, le diplomate marocain a adressé une invitation au président du Sénat nigérian pour effectuer une visite au Maroc afin de consolider davantage les relations entre les deux pays.