Le président de la République du Congo appelle à « saisir toutes les initiatives de bonne volonté » visant à mettre fin à la crise en Libye

République du Congo

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, qui dirige également le Comité de Haut niveau et du Groupe de contact de l’Union africaine (UA) sur la Libye , a appelé, jeudi, les Libyens à « saisir toutes les initiatives de bonne volonté » pour mettre fin à la crise que traverse le pays.

Selon un communiqué , publié à l’occasion de la visite en République du Congo du vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Alafi, M. Nguesso a lancé un « appel vibrant » à la chambre des représentants et au Haut conseil d’Etat de saisir toutes les initiatives de bonne volonté visant à mettre fin à la crise en Libye.

Les deux responsables ont axé leurs échanges sur les exigences afférentes à la réussite des élections présidentielle et législatives en Libye, qui étaient prévues le 24 décembre 2021, et reportées en 2022, en évoquant les défis urgents concernant la mise en place d’un cadre constitutionnel consensuel devant soutenir le processus électoral.

Accompagné d’une forte délégation, M. Alafi a effectué une visite de travail du 9 au 10 mars à Oyo, une ville située à 400 km au nord de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Dans une déclaration relayée par les médias locaux, le vice-président du Conseil présidentiel libyen a salué le soutien du chef de l’Etat congolais à la Libye.

« Je suis content d’avoir rencontré le président Denis Sassou NGuesso. C’était une rencontre entre les frères du continent africain« , a dit Abdalah Alafi, cité par les médias congolais.

Il a indiqué que l’entretien a porté sur la résolution de la crise libyenne, notamment sur le soutien de l’UA dans la recherche des solutions à la situation qui prévaut en Libye.

Selon lui, il est question d’apporter un appui aux parties prenantes libyennes à opter pour la réconciliation, la paix durable et l’élaboration d’une Constitution.

«  Le président Denis Sassou NGuesso m’a confirmé que l’UA était prête à aider la Libye à résoudre la crise. Il a décidé de soutenir les parties prenantes engagées pour la consolidation de la paix en Libye. En outre, il a aussi réaffirmé son engagement à soutenir ceux qui œuvrent pour la réconciliation et le dialogue national. Selon lui, l’UA a déjà contacté plusieurs chefs d’Etat afin que soit trouvée une solution durable à cette crise « , a noté le vice-président du Conseil présidentiel libyen.

Concernant l’organisation des élections présidentielle et législatives en Libye, Abdalah Alafi a ,par ailleurs, souligné que celles-ci résultent de la mise en place d’une feuille de route  » claire « .

(Avec MAP)