Le Pool Energétique Ouest Africain (WAPP) tient depuis le 25 et jusqu’au 29 novembre à Abidjan, les travaux de sa 19è Assemblée Générale autour du thème « Faire progresser le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : Surmonter les défis et les obstacles et bâtir un marché de l’électricité compétitif et résilient ».
Rassemblant les acteurs majeurs de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, ce conclave se fixe pour objectifs majeurs de renforcer la coopération dans le secteur énergétique régional, tout en agissant afin de favoriser la synchronisation des réseaux, et l’harmonisation réglementaire et institutionnelle.
Il s’assigne également pour mission de contribuer au développement des infrastructures et à la mobilisation des investissements, outre la construction d’un marché de l’électricité compétitif et résilient.
Cette réunion se veut donc une plateforme de débats et discussions, occasion d’évaluer les avancées, focaliser sur les défis et par là, de définir des stratégies communes de sorte à aller de l’avant dans le projet de construction d’un marché sous régional performant.
Lire aussi : La durabilité de l’Afrique intrinsèquement liée à une gouvernance responsable
« Le Directeur général de Côte d’Ivoire- Energies, a passé en revue trois défis majeur que le WAPP se doit de relever. Il s’agira d’abord de créer les conditions favorables à l’émergence des marchés de l’électricité compétitifs et résilients, d’assurer et garantir l’autonomie et l’indépendance du WAPP qui passent nécessairement par une contribution plus soutenue des membres pour le financement de son fonctionnement et à la réalisation de ses projets et enfin, de renforcer la gouvernance », a-t-il expliqué.
Sur un autre registre, il a souligné l’importance de cet événement et sa tenue en terre ivoirienne, notant que cela illustre clairement l’engagement de son pays en faveur d’une intégration économique durable et inclusive au sein de la sous-région ouest-africaine.
De son côté, Abdoulkadir Nazif, président par intérim du WAPP, a mis en relief les progrès réalisés, notamment en matière d’interconnexion régionale et d’harmonisation des cadres réglementaires dans l’espace CEDEAO, reconnaissant la persistance de nombre de défis liés à l’impératif de surmonter les obstacles inhérents à la sécurité énergétiques et à l’intégration davantage des énergies renouvelables pour un avenir énergétique durable».
Dans le même sillage, les autres intervenants ont été unanimes à reconnaitre l’impératif pour l’ensemble des membres de ladite organisation d’œuvrer en étroite collaboration tout en favorisant la synergie requise pour son bon fonctionnement ».
Face aux défis majeurs que le WAPP doit relever, il est important pour les pays membres de redoubler d’efforts, en veillant à la mise en œuvre des différents plans d’actions qui sont en adéquation avec la feuille de route de ladite organisation pour la période 2024-2027, ont-ils souligné.
Le Pool Energétique Ouest Africain (WAPP) est une institution relevant de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a été créée en 1999 et installée en 2006 dans le but d’œuvrer en vue de la mise en place d’un marché intégré de l’électricité au sein de cet espace régional.