Le PNUD engagé à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a réitéré, lundi, son engagement à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement et de transformation économique durable.

Cette déclaration a été faite par la directrice adjointe du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, Aissata Dé, à l’issue d’une rencontre avec le vice-premier ministre gabonais, Alexandre Barro Chambrier, axée sur les réformes en cours dans le pays et les perspectives de développement après la période de transition.

Elle a, dans ce cadre, réaffirmé l’engagement de cet organisme onusien à soutenir les efforts des autorités gabonaises en matière de développement, de transformation économique durable, d’amélioration du climat des affaires et de gouvernance inclusive.

«Le Gabon est en train de mettre le programme de développement communautaire pour apporter aux populations des services sociaux de base qui leur permettront d’avoir une autonomie rapide et d’améliorer leurs conditions de vie», a-t-elle dit, saluant, par la même occasion, la coopération entre le PNUD et les autorités gabonaises, particulièrement dans le cadre de la transition en cours.

Lire aussi : Le Brésil cherche à renforcer ses liens avec l’Afrique dans le secteur agricole

Mettant l’accent sur les axes prioritaires permettant d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), Mme Dé a fait part de la volonté du PNUD de faire du Gabon un modèle de développement.

Elle a, par ailleurs, souligné l’appui du PNUD à l’inclusivité du processus électoral au Gabon favorisant la participation des jeunes, des femmes, des médias et des personnes vivant avec un handicap.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges périodiques et stratégiques entre le Gabon et le Programme des Nations unies pour le développement.