Le Parlement panafricain prévoit de nouvelles élections pour pourvoir les postes vacants au sein du Bureau

onu

Le Parlement panafricain (PAP) a tenu récemment une réunion consultative pour examiner les modalités des nouvelles élections en vue de pourvoir les postes vacants au sein du Bureau, notamment celui du président, du premier et du quatrième vice-président, a annoncé l’institution législative.

Dans un communiqué, le Parlement a souligné que ses membres ont tenu par vidéoconférence une réunion consultative pour préparer le terrain pour des élections partielles en vue de pourvoir les postes vacants au sein du Bureau du PAP.

Soulignant l’engagement envers le principe de rotation lors des élections à la direction, les participants à cette réunion ont exploré diverses procédures alignées sur le Protocole du PAP et d’autres instruments juridiques, dans l’objectif d’établir des paramètres clairs qui guideront les prochaines élections partielles.

Lire aussi :Le Sénégal prend la présidence tournante de l’OHADA

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, le président par intérim du PAP, Ashebir W. Gayo, a réitéré l’engagement des dirigeants à revenir à la normale grâce à des élections partielles qui prennent en compte les intérêts du Parlement, de l’Union africaine et des citoyens du continent.

Il a également mis l’accent sur les attentes légitimes à l’égard du PAP, en particulier dans le contexte actuel, ainsi que la nécessité d’un leadership pertinent et influent.

De leur côté, les membres du Parlement qui ont participé à la réunion ont exprimé leur soutien au processus en cours, appelant à la convocation rapide d’une session pour rectifier les déséquilibres dans les structures de direction et garantir la pleine reprise des travaux parlementaires.

Les intervenants ont également réaffirmé la détermination du PAP à continuer de jouer un rôle crucial dans le développement du continent, alors que l’UA se prépare à la 44ème session ordinaire du Conseil exécutif et à la 37ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État de l’Union africaine, qui devraient avoir lieu du 14 au 18 février prochain.