24.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLe PAP tient du 21 juillet au 1er août la 5ème session...

Le PAP tient du 21 juillet au 1er août la 5ème session ordinaire de sa sixième législature

Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine, tiendra, du 21 juillet au 1er août 2025, la 5ème session ordinaire de sa sixième législature.

Des réunions préparatoires sont également prévues avant l’ouverture officielle de la session ordinaire le 21 juillet sous le thème «Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations», souligne l’institution législative panafricaine dans un communiqué.

Au programme de cet évènement figurent des sessions plénières, la réunion conjointe du Bureau du PAP et des Bureaux des commissions permanentes et des caucus, la réunion du Comité des règles, des privilèges et de la discipline, une réunion d’orientation pour les nouveaux membres et d’autres réunions parallèles.

Le Parlement panafricain sert de plateforme aux représentants de tous les États africains pour débattre et prendre des décisions sur les défis du continent. Le règlement intérieur du PAP prévoit que le Parlement tienne au moins deux sessions plénières par an.

Lors de ces sessions, la plénière examine les rapports des différents comités et formule des recommandations au Sommet des chefs d’État et de gouvernement africains sur l’harmonisation des politiques et des législations pour le continent. Le Parlement reçoit également des rapports d’autres organes de l’UA et d’institutions africaines.

Composé de 275 membres, le Parlement a son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Articles récents