Le PAP se réunit à Johannesburg avec les ambassadeurs africains accrédités en Afrique du Sud

Le Bureau du Parlement panafricain (PAP), dirigé par son président Fortune Charumbira, a tenu, mercredi à son siège à Johannesburg, une réunion avec les ambassadeurs africains accrédités en Afrique du Sud pour faire progresser l’intégration et le développement durable en Afrique.

Au fil des ans, cette réunion traditionnelle s’est attachée à renforcer les capacités opérationnelles du PAP et à aligner les objectifs stratégiques sur ceux des diplomates africains pour réaliser l’objectif de «l’Afrique que nous voulons».

Les discussions ont mis l’accent sur le partenariat essentiel entre les diplomates et les parlementaires africains dans la formulation de solutions qui répondent aux défis uniques du continent. Grâce à ces synergies, l’institution législative panafricaine cherche à renforcer sa portée législative et à tirer parti des réseaux diplomatiques pour soutenir une surveillance efficace et un alignement des politiques.

Lire aussi :Niger : Une mission du FMI à Niamey pour discuter de la revue des…

En prévision de la 4ème session ordinaire de la 6ème législature du Parlement, qui se déroulera du 4 au 15 novembre, la réunion a également examiné l’ordre du jour de cette importante session, afin de garantir son alignement sur les priorités continentales.

Le partenariat de longue date entre le Bureau du Parlement panafricain et les ambassadeurs africains est devenu une puissante plateforme pour faire progresser l’unité continentale. Qu’il s’agisse de plaider en faveur de la ratification du Protocole de Malabo ou de favoriser un partage efficace des informations, cette rencontre représente une étape significative vers des politiques centrées sur l’Afrique qui trouvent un écho sur tout le continent.

Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.