Le Bureau du Parlement panafricain (PAP) a adopté, vendredi dans son siège à Johannesburg, l’ordre du jour de la 4ème session ordinaire de la sixième législature de l’institution législative, qui doit s’ouvrir officiellement le 4 novembre.
Le Bureau du PAP, aux côtés des Bureaux des Commissions permanentes, a souligné, à cette occasion, l’importance du leadership collectif, de la planification stratégique et d’une représentation efficace pour faire avancer les objectifs du continent.
Dans son discours d’ouverture, le président du PAP, Chief Fortune Charumbira, a souligné le devoir des dirigeants de veiller à ce que le programme de la session soit conforme à la mission du Parlement et aux attentes des citoyens africains. «Le Bureau est tenu par le règlement intérieur de consulter les bureaux des commissions permanentes et des caucus sur l’ordre du jour de chaque session», a-t-il déclaré, arguant que cette pratique est essentielle pour favoriser le leadership collectif, l’appropriation institutionnelle des programmes du PAP et assurer la coordination à tous les niveaux.
Lire aussi : L’écosystème aéronautique au Maroc, une véritable référence en Afrique (M. Kayouh)
Relevant le lien entre la gouvernance continentale et les besoins des citoyens africains, M. Charumbira a indiqué que le Parlement panafricain doit réfléchir à son parcours, évaluer son efficacité et déterminer si ses programmes et activités correspondent aux espoirs, aux idéaux et aux aspirations des Africains.
Après un examen complet du calendrier restant de l’année et des ressources disponibles, les dirigeants ont convenu que cette nouvelle session ordinaire devrait se concentrer sur le plan stratégique quinquennal du PAP, en visant des résultats mesurables qui s’alignent sur l’ Agenda 2063 de l’Union africaine et les projets phares.
La 4ème session ordinaire de l’institution législative panafricaine se déroulera jusqu’au 15 novembre sous le thème de l’Union africaine pour 2024 : «Éduquer un Africain apte au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique».
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.