Le nouveau président somalien Hassan Cheikh Mohamud prend officiellement ses fonctions

Hassan Cheikh Mohamud

Le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamud, a officiellement pris ses fonctions, lundi, après une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, Mohammed Abdullahi Mohammed.

Lors d’une cérémonie solennelle au Palais présidentiel à Mogadiscio, en présence de membres du Parlement et des forces somaliennes, le président sortant a officiellement remis le pouvoir au nouveau chef de l’Etat, qui a été élu le 15 mai à la tête du pays. Le 15 mai courant, rappelle-t-on, Hassan Cheikh Mohamud avait prêté serment en tant que nouveau président de la Somalie, suite à son élection par les législateurs après un face à face au 3ème tour avec le président sortant.

Il s’agit du deuxième mandat présidentiel de Hassan Cheikh Mohamud après celui de 2012-2017. Cheikh Mohamud entame ainsi un mandat de quatre ans marqué par des défis majeurs, tels que la lutte contre le terrorisme et la pire sécheresse en quarante ans qui a entraîné une crise humanitaire affectant des millions de personnes.

Lors des dernières élections, il a devancé Mohammed Abdullahi Mohammed au 3ème tour du scrutin qui s’est tenu à l’aéroport de Mogadiscio dans des conditions sécuritaires extrêmes marquées notamment par un couvre-feu imposé dans la capitale somalienne depuis la veille.

Pas moins de 36 candidatures, un record, avaient été enregistrées pour cette élection, qui suit un complexe système indirect, dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président.

Avec MAP