Le Nigeria vise à atteindre un niveau de production d’électricité d’environ 8000 mégawatts d’ici 2027, pour pallier les coupures récurrentes et améliorer l’accès des Nigérians à une électricité plus stable.
Le géant d’afrique de l’ouest a franchi récemment un nouveau cap historique en matière de production d’électricité le 2 mars dernier en dépassant le seuil des 6000 MW, ce qui augure de bonnes perspectives pour le secteur, a indiqué jeudi le ministre nigérian de l’Énergie, Adebayo Adelabu, lors d’une conférence de presse à Abuja.
D’après le responsable nigérian, la moyenne d’électricité produite et distribuée quotidiennement au Nigeria s’est située autour des 5.700 MW au cours du premier trimestre de l’année 2025, grâce aux efforts des différents acteurs du secteur.
Avec une population dépassant les 230 millions d’habitants, le réseau électrique au Nigeria est fortement sollicité, ce qui engendre souvent des coupures d’électricité.
La vétusté des installations électriques et les actes récurrents de vandalisme sont parmi les facteurs majeurs qui limitent l’accès des Nigérians à une électricité stable.
La crise de liquidité menace également les producteurs d’électricité qui ont récemment alerté sur des perturbations d’approvisionnement sur fond de longs délais de paiement de leurs clients relatifs à une dette d’environ 4000 milliards de naira (près de 2,5 milliards de dollars).
Avec MAP