Le Nigeria mise sur les PPP pour résoudre la crise du logement

Le Nigeria envisage de faire appel aux partenariats public-privé (PPP) pour résoudre la crise du logement dans le pays, avec un objectif de délivrer 500.000 unités résidentielles annuellement.

Le déficit de logements au Nigeria est estimé à environ 28 millions unités, ce qui rend l’accès au logement difficile à une large frange de la population, a indiqué lundi le ministre nigérian du Logement et du Développement urbain, Ahmed Dangiwa lors d’une rencontre sur le rôle des PPP dans le secteur de l’habitat.

Pour combler ce déficit et répondre à la demande croissante, le gouvernement se penche sur la livraison de 500.000 logements par an au cours de la prochaine décennie, précise le responsable, notant qu’à un coût moyen de 10 millions de nairas (1 dollar = 1544 nairas) par logement, le besoin financier annuel devrait s’établir à 6,25 milliards de dollars.

Lire aussi : Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc

Selon la même source, de tels investissements nécessitent une stratégie collaborative impliquant à la fois le gouvernement et le secteur privé, d’où l’importance de mener des réflexions sur les moyens de mettre en œuvre des modèles de PPP réussis.

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, les initiatives se multiplient pour atténuer la crise du logement dans un contexte inflationniste marqué par la hausse des loyers dans les centres urbains majeurs comme Lagos et Abuja.

Pour faire face à ce déficit, l’Etat nigérian a signé au mois de mai un accord avec la KBC International, une société de promotion immobilière basée à Dubaï, pour la construction de complexes de logements abordables dans la capitale Abuja, pour un investissement global de 500 millions de dollars.

Dans le même sillage, le ministre du Logement a annoncé en aout la contribution de son département pour la mise en œuvre d’un projet similaire de l’Association des promoteurs immobiliers du Nigeria (REDAN), visant à construire au moins 100 logements dans 774 zones de gouvernement local du pays.