Le Nigeria cible la formation de pas moins de 2.000 cadres qualifiés annuellement pour accompagner le développement de son industrie pharmaceutique locale qui a pu drainer 5,5 milliards de dollars de nouveaux investissements financés par des capitaux privés.
Pour offrir des programmes de formation adaptés aux besoins de cette industrie, le Nigeria a signé récemment un accord avec l’Empower School of Health (Suisse), portant sur “la création du premier institut de formation en métiers de l’industrie pharmaceutique d’Afrique, Empower Academy Nigeria”, a indiqué le ministre coordonnateur de la Santé du Nigeria, Muhammad Pate, sur son compte sur le Réseau X.
Ainsi, le Nigeria met l’accent sur la formation de travailleurs hautement qualifiés destinés à intégrer l’industrie pharmaceutique locale qui a bénéficié d’un financement d’un milliard d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’un montant similaire d’Afreximbank pour encourager le développement de la chaîne de valeur du secteur de la santé, a fait valoir le responsable nigérian.
Lire aussi :Bank of Africa : Des talents féminins pour renforcer le top…
Ce nouvel établissement de formation devrait contribuer au transfert de connaissances pour appuyer la production locale d’excipients et d’ingrédients pharmaceutiques et de formes posologiques avancées tout en formant les cadres locaux aux meilleures pratiques en matière d’ingénierie des procédés, de conformité réglementaire, de contrôle qualité et de surveillance environnementale.
L’Initiative présidentielle pour développer la chaîne de valeur du secteur de la santé (PVAC) au Nigeria vise à booster la production locale de produits pharmaceutiques afin de répondre à pas moins de 70 % de la demande intérieure du pays d’ici 2030.
Lancé par le président Bola Ahmed Tinubu en 2023, le PVAC vise également à accroître la main-d’œuvre du secteur des sciences et mettre en place au moins cinq usines de fabrication de produits médicaux dans le pays.