Le Nigeria a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 600 millions de dollars en partenariat avec la Banque mondiale, pour la réhabilitation de 200.000 km de routes rurales dans le pays.
S’inscrivant dans le cadre du projet d’accès rural et de marketing agricole, cette initiative financée à hauteur de 500 millions de dollars par la BM et 100 millions de dollars par le gouvernement fédéral vise à améliorer la production alimentaire et l’accès aux marchés, a indiqué lundi le ministère nigérian de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Aliyu Sabi Abdullahi.
Lire aussi : Rwanda: Le FMI débloque près de 182 millions de dollars
Le responsable nigérian a fait savoir que 80 % des 200 000 kilomètres de routes rurales sont impraticables, ce qui affecte négativement les activités économiques dans les zones rurales, notamment les activités qui souffrent de problèmes de commercialisation.
La Banque mondiale soutient le projet de réhabilitation de routes rurales au Nigéria depuis 2007. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste du ministère de l’Agriculture, avec une série d’interventions portant sur les routes rurales, le marketing agricole, la construction et la commercialisation de centres agro-logistiques et d’autres initiatives agricoles.