21 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLe Nigeria dévoile un plan quinquennal pour transformer le secteur de l’élevage

Le Nigeria dévoile un plan quinquennal pour transformer le secteur de l’élevage

Le Nigeria a dévoilé un nouveau plan quinquennal visant à booster les performances du secteur de l’élevage et renforcer sa contribution dans la sécurité alimentaire et le développement des zones rurales.

Ce plan qui s’étale sur cinq ans devrait identifier des chaînes de valeur rentables, promouvoir le recours aux nouvelles technologies et ériger le secteur de l’élevage en un catalyseur de création de l’emploi et de réduction de pauvreté en milieu rural, indique le ministère du développement de l’élevage dans un communiqué relayé dimanche sur les réseaux sociaux.

Ce plan reflète la détermination du gouvernement fédéral à repositionner le secteur de l’élevage en tant que pierre angulaire du développement national, a précisé le ministre nigérian du développement de l’élevage lors d’une récente rencontre à Abuja consacrée à la présentation du plan élaboré en collaboration avec l’Institut international de recherche sur l’élevage.

Lire aussi : Le Ghana lance un programme ambitieux pour combler le déficit en infrastructures

Le ministre a mis en avant l’importance du secteur qui contribue à environ 17% du PIB agricole et à 5 % du PIB national, notant que ce nouveau plan offre une feuille de route pour réaliser des investissements transformateurs sur 5 ans dans les différentes activités du secteur.

Et d’ajouter que le gouvernement nigérian à travers cette initiative, entend répondre à une multitude de défis qui freinent le développement du secteur, notamment, la faible productivité, les épidémies récurrentes, le déficit d’infrastructures et l’accès limité aux marchés.

Le plan identifie les bovins, la volaille et les systèmes d’alimentation animale comme des chaînes de valeur prioritaires, tout en proposant des stratégies pour la sélection et la génétique, la santé animale, le développement de l’alimentation animale et l’accès aux marchés et la promotion de la recherche scientifique.

Articles récents