Le Nigeria, premier producteur africain du pétrole, veut se positionner en hub de commercialisation des produits pétroliers raffinés en Afrique de l’Ouest.
Pour concrétiser ses ambitions, le gouvernement nigérian s’est engagé en matière d’accompagnement des raffineries, des distributeurs et des instances de régulation pour la création d’un environnement propice à un commerce prospère des produits pétroliers dans la région, selon le ministre nigérian des ressources pétrolières.
S’exprimant lors d’une conférence sur les perspectives de création d’un marché de référence ouest-africain pour les produits pétroliers et gaziers, le responsable nigérian a fait état d’efforts continus pour impliquer les raffineries locales dans cette dynamique et créer un écosystème commercial conforme aux standards internationaux.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire, un partenaire important de l’UE en ce qui concerne le Sahel
Dans ce sens, il a lancé un appel aux investisseurs locaux et internationaux à saisir l’opportunité d’investir dans le secteur du raffinage nigérian, notant qu’en augmentant la capacité de raffinage, le Nigeria devrait desservir l’ensemble du marché ouest-africain.
Producteur majeur du brut en Afrique, le Nigeria déploie d’importants efforts pour impulser son secteur local de raffinage. Malgré des défis en matière d’approvisionnement, la raffinerie de pétrole Dangote, parmi les principaux acteurs du secteur, a lancé récemment la distribution d’essence et de diesel dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Avec des réserves de pétrole estimées à 37,28 milliards de barils, le Nigeria s’est fixé des objectifs ambitieux pour dynamiser son industrie pétrolière, en ciblant une production moyenne de 2 millions de barils par jour (BPJ) à fin 2025.