24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieLe Niger révise à la baisse son budget pour l’année 2025

Le Niger révise à la baisse son budget pour l’année 2025

Le Niger a procédé à une révision à la baisse de son budget pour l’année 2025, le ramenant d’une enveloppe initiale de 3.033,33 milliards de francs CFA (4,62 milliards d’euros) à 2.749,55 milliards FCFA (4,19 milliards d’euros).

« Le budget général de l’Etat révisé est équilibré, en recettes et en dépenses, à 2.749,55 milliards FCFA, soit une baisse de 283,77 milliards correspondant à 9,36% », suite à la signature, lundi, par le chef de l’Etat d’une ordonnance portant première rectification de l’ordonnance du 31 décembre 2024, portant loi de finances pour l’année budgétaire 2025, indique un communiqué du Secrétariat général du gouvernement nigérien.

D’après la même source, plusieurs facteurs, ont impacté la mise en œuvre du budget initial dont l’évolution de la situation sécuritaire, la nécessité de prendre en charge certains besoins supplémentaires, la nouvelle configuration du gouvernement intervenue le 17 avril 2025, la mise en place du Conseil Consultatif de la Refondation et la mise en œuvre du programme économique convenu avec les partenaires.

Lire aussi : Ethiopie: les mesures prises au cours de la première année du programme de réformes économiques ont produit de solides résultats (FMI)

La rectification de l’ordonnance de décembre 2024, portant loi de finances, poursuit la même source, est “cohérente avec les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de la 6ème et 7ème revue du programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et la Facilité pour la Résilience et le Développement (FRD) du Fonds Monétaire International”.

Le FMI avait approuvé mardi un nouveau décaissement d’environ 41 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de réformes économiques au Niger.

Selon le FMI, l’activité économique a rebondi en 2024 au Niger et les perspectives à court terme sont relativement favorables, portées par le secteur extractif.

Grâce au lancement des exportations de pétrole brut et la réalisation des récoltes exceptionnelles, “la croissance du Niger est estimée à 10,3 % pour l’année 2024 et devrait rester robuste à 6,6 % en 2025”, selon le FMI.

Articles récents