Le ministre nigérien du Plan, Rabiou Abdou, et la représentante résidente de la Banque mondiale à Niamey, Joëlle Dehasse, ont signé lundi un accord de financement pour soutenir le budget général du Niger d’un montant de 250 millions de dollars.
Ce financement est constitué d’un don budgétaire de 125 millions de dollars et d’un prêt de 125 millions de dollars.
Le ministre du Plan, cité par des médias locaux, a indiqué que le programme élaboré dans le cadre de cet appui budgétaire est structuré autour du renforcement de la gouvernance économique, du soutien au capital humain ainsi qu’à la réduction des écarts entre les sexes.
Il a ajouté que les actions du gouvernement visent également à réduire les risques budgétaires, améliorer les performances des institutions publiques, accroître l’efficacité et l’équité des investissements publics, étendre la couverture de l’assainissement et améliorer la qualité de l’eau, ainsi qu’à renforcer la qualité de la formation professionnelle et la santé reproductive.
Le ministre a expliqué que « les défis auxquels le Niger est confronté sont multiples et le plus préoccupant demeure le défi sécuritaire ».
Pour sa part, la responsable de la Banque mondiale a déclaré que le financement s’assigne comme objectif de renforcer la gouvernance dans les secteurs économiques clés pour parvenir au développement durable.
(Avec MAP)