Le Niger et le Nigeria ont affirmé leur détermination à imprimer un nouvel élan à leurs relations bilatérales et la volonté de renforcer la coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens, mercredi à Niamey, entre le ministre des affaires étrangères nigérien, Bakary Yaou Sangaré et son homologue nigérian Yusuf Maitama Tuggar, les deux ministres se sont engagés à redynamiser la commission mixte nigéro-nigériane de coopération, une plateforme idoine pour discuter régulièrement des questions et des projets communs.
Ces échanges qui se sont déroulés dans un “climat de grande cordialité” ont permis de faire un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays, et les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et international, rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).
Les entretiens ont mis l’accent sur l’importance de dynamiser la coopération économique entre les deux pays à travers le renforcement des flux commerciaux et des partenariats dans de nombreux secteurs dont l’énergie, l’agriculture, le tourisme et l’éducation.
Sur le plan sécuritaire, les deux ministres ont souligné l’impératif de lutter contre le terrorisme au niveau de leurs frontières communes et de maintenir la coordination entre les départements de la défense des deux pays voisins.
Pour faciliter le dialogue entre les acteurs des deux pays, un comité consultatif mixte devrait voir le jour pour réunir toutes les parties prenantes concernées pour relever les différents défis communs et explorer les perspectives des partenariats favorables aux citoyens des deux pays.
Les deux pays qui partagent 1500 kilomètres de frontière font face à plusieurs défis communs dont notamment les menaces sécuritaires persistantes au niveau du bassin du lac Tchad devenu une base arrière de plusieurs groupes terroristes.
Cette entrevue intervient trois mois après le retrait définitif du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au même titre que ses deux voisins le Mali et le Burkina Faso qui forment désormais l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Avec MAP