Les deux pays frontaliers le Niger et le Nigéria ont décidé d’approfondir leurs relations bilatérales, ainsi que la coopération en matière de sécurité.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue entre le Chef d’Etat-Major des armées du Niger, le Général Salaou Barmou, et son homologue du Nigéria, le Général Musa Christophe, rapporte l’Agence nigérienne de presse citant un communiqué ayant sanctionné les travaux de cette réunion. «Les deux parties ont convenu d’approfondir les relations bilatérales, la coopération en matière de sécurité, le tout sur fond d’un dialogue et d’une collaboration soutenue pour relever les défis communs», indique la même source.
Les deux pays se sont mis d’accord pour renforcer le partenariat stratégique, tout en soulignant la nécessité d’étendre la coopération existante pour toucher les opérations conjointes, les échanges de renseignements et la coordination tactique.
Reconnaissant également les risques inhérents à la circulation des armes, Niamey et Abuja ont convenu d’unir leurs efforts pour lutter contre ce fléau, afin d’assurer la sécurité tout au long des frontières, réitérant leur engagement à assurer la stabilité dans la région, note la même source.
A cet effet, les armées du Nigeria et du Niger ont donné leur accord pour la mise en place d’un comité de dialogue, afin de discuter des problèmes et des défis communs et de renforcer leur coopération.
Le Nigéria et le Niger partagent une frontière commune longue de près de 1.500 km où s’activent depuis 2015, les groupes terroristes de Boko Haram, et d’autres bandes armées.
Avec MAP