Les autorités nigériennes ont annoncé, vendredi, la nationalisation de la Société des mines du Liptako (SML) chargée de l’exploitation de l’or et détenue à 80 % par le groupe australien Mckinel Ressources Limited.
« Son Excellence le général d’armée Abdourahamane Tiani, président de la République, chef de l’État, a signé une ordonnance portant nationalisation de la Société des mines du Liptako (SML) SA », a annoncé un communiqué du secrétariat général du gouvernement lu à la télévision publique.
« La SML SA, de droit nigérien, dispose de deux (2) permis pour grande exploitation minière d’or, en l’occurrence, le permis de Samira Libiri renouvelé par décret du 20 novembre 2019 pour une durée de 5 ans et le permis de Bouloujounga », a ajouté la même source, précisant qu’en mai 2019, « la Société de patrimoine des mines du Niger (SOPAMIN), société d’Etat, a cédé 80 % de ses actions dans la Société des mines du Liptako (SML) SA au groupe Mckinel Ressources Limited, à travers une convention de cession d’actions ».
Lire aussi : Projet Grand Tortue Ahmeyim – Phase 1 : Jusqu’à 25 % du gaz naturel liquéfié réservé au marché national
Selon le gouvernement nigérien, le groupe Mckinel Ressources Limited s’était alors « engagé à redresser la SML SA en mobilisant des moyens financiers importants et en respectant divers engagements opérationnels, financiers et sociaux ». Malheureusement, ont déploré les autorités nigériennes, « six (6) ans après cette cession d’actions, il est constaté de graves manquements du groupe Mckinel Ressources Limited aux obligations contractuelles et une situation économique alarmante de la SML SA ». Entre autres manquements, Niamey relève qu’un plan d’investissement global « incluant un plan d’investissement indicatif d’au moins 10 millions de dollars US, qui devrait être élaboré dans un délai de trois (3) mois suivant la prise de contrôle, n’a jamais été fourni » par le groupe Mckinel et que « la SML SA est redevable de plusieurs dettes fiscales vis-à-vis de l’Etat du Niger ».
Soulignant avoir accordé « toutes les facilités nécessaires » pour une meilleure reprise des activités du groupe Mckinel, le gouvernement nigérien a indiqué que sa décision de nationaliser la SML SA vise à « sauver cette entreprise hautement stratégique » et s’inscrit « dans la droite ligne de la vision du président de la République, chef de l’État, celle de favoriser l’appropriation intégrale par le peuple nigérien de ses ressources naturelles ».
La SML SA est la principale société exploitante de l’or du Niger qui opéré dans la zone du Liptako-Gourma près de la frontière du Burkina Faso. En juin dernier, le Niger avait déjà annoncé la nationalisation de la Société des mines de l’Aïr (SOMAÏR) chargée de l’exploitation de l’uranium et détenue à 63,40 % par l’opérateur français Orano.
Depuis le coup d’État du juillet 2023, les nouvelles autorités nigériennes ont annoncé leur intention de faire retrouver au Niger sa « pleine » souveraineté sur ses ressources naturelles.
Agences