Le Mozambique parmi les pays les plus infectés par la tuberculose (ministre)

Le Mozambique figure toujours sur la liste des pays les plus infectés par la tuberculose, la tuberculose/VIH et la tuberculose multirésistante, a indiqué cette semaine à Maputo le ministre de la Santé, Armindo Tiago.

«Bien que le pays ait enregistré une baisse des décès dus à la tuberculose d’environ 64 % depuis 2015, cette maladie continue d’être un problème de santé publique», a déclaré M. Tiago lors d’une rencontre tenue à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Il a ajouté que le pays a réalisé des progrès significatifs en matière de diagnostic des patients atteints de cette maladie, atteignant en 2022 plus de de 110.000 cas, ce qui représente un taux de couverture thérapeutique de 92%.

Parmi les cas diagnostiqués, 46 % sont survenus chez des personnes de plus de 15 ans, dont 25 % étaient co-infectées par le VIH, a-t-il signalé, notant qu’en 2022, un total de 94 % des patients sous traitement antituberculeux ont terminé avec succès leur traitement, dépassant ainsi l’objectif fixé de 90 %.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mozambique, Severin Ritten Von Xylander, a souligné que le Mozambique a réussi à réduire les décès dus à la tuberculose de plus de 35 % en 2023.

Rappelant que la tuberculose est l’une des maladies les plus mortelles dans le monde avec 1,3 million de décès par an, il a exhorté la communauté internationale à déployer davantage d’efforts pour aider le Mozambique à mettre en œuvre des mesures de traitement préventif contre la maladie, sur la base des recommandations de l’OMS.

Selon les données de l’OMS, le Mozambique a enregistré 5.300 décès dus à la tuberculose et 119.000 infections en 2022.