Le Mozambique approuve une réglementation sur le commerce international des espèces menacées d’extinction

Le Mozambique a approuvé le règlement sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, a révélé, mercredi, le porte-parole du Conseil des ministres, Filimão Suaze.

«Le règlement établit les règles relatives à la protection et facilite davantage le contrôle du commerce international des espèces inscrites à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES)», a déclaré M. Suaze lors d’un point de presse.

Rappelant que le Mozambique avait ratifié le traité international CITES en décembre 1981, il a souligné que le gouvernement a également ratifié l’accord portant création de la zone de conservation transfrontalière ZIMOZA, couvrant le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe, signé à Harare en juillet dernier.

Lire aussi : Report du sommet sur la situation à l’Est de la RDC…

D’une superficie de 38 435 kilomètres carrés, la zone de conservation couvre trois districts le long du fleuve Zambèze dans la province centrale de Tete, à savoir Mágoè, Lower Cahora et Zumbo. Au Zimbabwe, il couvre deux districts, Mbire et Makonde, et en Zambie, le district de Luangwa.

Selon l’Administration mozambicaine des aires de conservation (ANAC), plus de 8.400 espèces d’animaux sauvages sont en danger critique d’extinction dans le monde. En 2022, l’ANAC a répertorié près de 10.000 espèces de flore et de faune, alors que le nombre d’espèces végétales est de 5.743, dont environ 250 sont endémiques.

La faune terrestre, déjà répertoriée, compte 4.271 espèces, dont des insectes, des oiseaux, des mammifères et des amphibiens.