25.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueLe militant kenyan Boniface Mwangi annonce sa candidature à la présidentielle de...

Le militant kenyan Boniface Mwangi annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

Boniface Mwangi, éminent militant kenyan pour la justice sociale et critique du gouvernement, a déclaré mercredi qu’il prévoyait de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Son annonce intervient quelques semaines après la dernière série de manifestations meurtrières contre le président William Ruto, qui ont fait plus de 100 morts depuis juin de l’année dernière.

Pendant des années, Mwangi a dû faire face aux gaz lacrymogènes et à des peines de prison alors qu’il dénonçait la corruption et la violence policière.

La candidature de cet homme de 42 ans permettra de vérifier si le soutien populaire aux manifestations, menées par les jeunes Kenyans, peut se traduire par un mouvement électoral.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont condamné les brutalités policières et critiqué le recours par le gouvernement à des accusations de terrorisme contre les manifestants.

En annonçant sa candidature, Mwangi, un critique virulent de Ruto, a décrit le pays comme « brisé et en danger de devenir un État en faillite ».

Il s’est engagé à arrêter tous les politiciens corrompus et à diriger un « nouveau Kenya » fondé sur les valeurs démocratiques, la justice et l’équité.

Mwangi a déclaré qu’il y avait un besoin urgent de dirigeants qui accordent la priorité au bien-être des Kenyans ordinaires et transforment leurs aspirations en politiques réalisables.

Alors que les élections auront lieu dans plus de deux ans, plusieurs candidats ont déjà annoncé leur intention de se présenter, dont Ruto.

La candidature de Mwangi devra être approuvée par la Commission indépendante des circonscriptions électorales.

Articles récents