Le Mauritanien Sidi Ould Tah, élu président de la Banque africaine de Développement (BAD) en mai dernier, a pris officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée, lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), qui abrite le siège de l’Institution financière.
« Je prends l’engagement solennel de travailler (…) dans un esprit de concertation et de collégialité afin de poursuivre la mission qui nous unit : bâtir une Afrique robuste et prospère », a a déclaré le nouveau président de la BAD à l’issue de sa prestation de serment, évoquant les divers défis auxquels le continent est confronté, notamment la réduction de l’aide internationale au développement, le poids de la dette et l’impact négatif du changement climatique.
Lire aussi : Bénin : 50 000 foyers bientôt électrifiés grâce au solaire
Ancien ministre mauritanien de l’Économie (2008-2015), Sidi Ould Tah (60 ans), qui succède au Nigérian Akinwumi Adesina, devient ainsi le premier mauritanien à accéder à la présidence de la BAD. Il était, depuis 10 ans, à la tête de la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (Badea).
Fondée en 1964, la BAD, qui compte 81 pays membres, dont 54 africains, compte parmi les grandes banques multilatérales de développement.