Le Maroc est un partenaire important de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA-ONU), a affirmé le secrétaire exécutif adjoint de la CEA, Antonio Pedro.
S’exprimant lors d’une réception offerte, mercredi soir à Addis-Abeba, par l’Ambassade du Maroc en Éthiopie et la Mission Permanente du Royaume auprès de l’Union Africaine (UA) et la CEA-ONU, à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres, M. Pedro a exprimé la reconnaissance et la gratitude de la CEA au Maroc pour le soutien apporté au bureau régional de l’Afrique du nord de la commission depuis sa création en 1963 à Rabat.
Il a aussi rappelé la tenue en 1960 à Tanger de la Conférence des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA, notant que la 58ème session de cette conférence se tiendra également au Maroc à Marrakech en mars prochain.
Il a par ailleurs souligné que la CEA partage la vision du Maroc qui consiste à bâtir une économie compétitive, diversifiée et ouverte et à assurer le développement industriel, mettant en avant les progrès réalisés par le Royaume notamment dans le secteur automobile et des énergies renouvelables.
Lire aussi : La Commission pour l’Afrique mondiale proposée avec l’ouverture de l’Forum ACTIF 2025 à Grenade
A rappeler que le Maroc a été élu en mars dernier à la présidence de la 57ème de la Conférence des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA.
Le Royaume a été également choisi pour abriter la 58ème session de cette conférence, prévue en mars 2026.