23 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseAgricultureLe Maroc, modèle d’éducation agricole au Forum mondial de la FAO

Le Maroc, modèle d’éducation agricole au Forum mondial de la FAO

Le Forum mondial de l’Alimentation à Rome a été marqué par la participation du Maroc, qui y a présenté une initiative pionnière de jeunes élèves en faveur d’une agriculture durable dans les zones semi-arides.

Porté par la Fondation OCP, en partenariat avec OCP North America, l’Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence (APEE), LM6E de Benguerir ainsi que des organisations canadiennes, ce projet illustre la volonté du Royaume de placer la jeunesse au centre des transitions agricoles et alimentaires mondiales.

Cet ambitieux projet, baptisé « Global Youth Challenge », propose une immersion éducative et scientifique où des jeunes élèves du Lycée Mohammed VI d’excellence de Benguerir sont initiés à l’agriculture durable, sous la supervision d’enseignants du lycée et d’experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Les jeunes lauréats marocains ont participé activement à la gestion d’une ferme pédagogique et à la mise en œuvre d’un modèle intégré « From Seed to Feed », englobant l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur agricole dont l’analyse de sol, la gestion de l’eau, la fertilisation raisonnée et la valorisation des produits.

Le projet inclut également des activités de sensibilisation au changement climatique, à la préservation des ressources naturelles et à la valorisation des métiers agricoles comme choix de carrière d’avenir.

« Global Youth Challenge » s’appuie sur une coopération éducative entre le Maroc et le Canada, permettant de créer des passerelles d’apprentissage entre jeunes du Nord et du Sud, autour de thématiques partagées parmi lesquelles la sécurité alimentaire, l’innovation, le climat et la durabilité.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc franchit la barre des 15 millions de visiteurs

Intervenant lors de ce panel de présentation du projet et de débats, le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès des agences des Nations-Unies à Rome, Abdellah Larhmaid, a mis en avant l’expérience riche et efficiente du Royaume en matière de formation des jeunes dans ce domaine.

Il a relevé que la contribution des élèves du Lycée Mohammed VI d’excellence de Benguerir, les plus jeunes participants au WWF, illustre le rôle moteur de la jeunesse, notamment marocaine, dans l’avenir des systèmes alimentaires. « Cette participation marocaine reflète la volonté de promouvoir une éducation agricole scientifique, inclusive et orientée vers la pratique, en cohérence avec les priorités nationales et les Objectifs de développement durable », a-t-il tenu à préciser.

Lors des débats, les panélistes ont mis en exergue la potentiel et le rôle de la jeunesse africaine pour l’avenir de l’agriculture dans le continent, ainsi que sa capacité à relever les défis liés à la sécurité alimentaire en Afrique, tout en plaidant pour des formations intégrées à même de développer les compétences techniques, l’esprit d’innovation et le leadership des jeunes.

Ils n’ont pas manqué de rappeler le rôle de l’investissement dans des programmes complets de formation agricole en tant que levier essentiel pour bâtir des systèmes alimentaires durables, créateurs d’emplois et capables de répondre aux défis du changement climatique.

Initié par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Forum mondial de l’alimentation rassemble chaque année des jeunes, des scientifiques, des décideurs et des acteurs du secteur privé, dans l’objectif d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires à l’échelle mondiale.

Articles récents