Le Maroc et le Ghana sont parvenus à amorcer une nouvelle phase dans leurs relations bilatérales et à jeter les bases d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, a affirmé mercredi l’ambassadeure du Maroc au Ghana, Imane Ouaadil.
Depuis l’annonce de la nouvelle position ghanéenne reconnaissant le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara, le partenariat entre les deux pays s’est hissé à un nouveau palier, a souligné Mme Ouaadil lors d’une réception organisée par l’ambassade du Royaume à Accra à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône.
La diplomate a mis en avant la signature récente d’un accord d’exemption de visa pour les ressortissants ghanéens, précisant que cette nouvelle mesure a permis la délivrance de plus de 1300 autorisations de voyage électronique, soit presque autant que les 1.500 visas accordés tout au long de l’année 2024.
L’ambassadeure a mis en exergue également le récent don marocain de 2.000 tonnes d’engrais au Ghana, réitérant l’engagement du Royaume à renforcer la coopération dans le domaine agricole avec les pays africains et leur accompagnement en matière de consolidation de la sécurité alimentaire.
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est érigé en un pays moderne et prospère, a-t-elle poursuivi, soulignant l’impact majeur des réformes tous azimuts, ayant touché l’ensemble du territoire national de Tanger à Lagouira.
Lire aussi : La Commission pour l’Afrique mondiale proposée avec l’ouverture de l’Forum ACTIF 2025 à Grenade
Mme Ouaadil a réitéré aussi l’engagement du Maroc en faveur de promotion de la solidarité africaine et de l’intégration régionale, avec à la clé des initiatives phares telles que l’initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, le Processus des Etats africains atlantiques, ainsi que le projet transformateur de gazoduc africain atlantique.
Dans un message lu au nom du président ghanéen John Dramani Mahama, le ministre des Sports et des Loisirs, Kofi Adams a souligné les relations solides et durables entre le Ghana et le Maroc, un « partenaire fiable et de confiance », saluant les progrès remarquables réalisés en matière de renforcement de ce partenariat au cours des 26 dernières années.
La cérémonie a été marquée par la présence de membres du corps diplomatique accrédité au Ghana, de personnalités des milieux politique, économique, universitaire et médiatique, outre des membres de la communauté marocaine établie au Ghana.