Le Malawi envisage de doubler sa capacité énergétique en 5 ans

Le Malawi a mis en place un ambitieux programme d’énergie renouvelable pour l’augmentation de la capacité de production de l’électricité de 498,3 mégawatts d’ici cinq ans, a révélé mercredi le ministère de l’Énergie.

Le ministère s’attèle actuellement à la mise en œuvre de projets et de programmes visant à augmenter le taux d’accès à l’électricité afin de contribuer à la croissance économique, a déclaré le directeur de l’énergie, Cassius Chiwambo, reconnaissant que l’investissement dans la production et l’accès à l’électricité est essentiel pour parvenir à l’industrialisation.

«Le gouvernement a adopté une approche du secteur public pour accroître l’approvisionnement et la fiabilité de l’énergie en faisant cavalier seul, en s’associant à d’autres acteurs ou en stimulant les investissements du secteur privé», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

D’autres projets comprennent une centrale hydroélectrique Tedzani IV de 18,3 MW et le projet hydroélectrique Mpatamanga de 35 MW.

Le responsable a fait savoir que le ministère facilitait le développement d’une centrale solaire à Nanjoka d’une capacité de 60 MW. L’exploitation partielle de la centrale électrique devrait commencer en avril 2021 pour atteindre son plein fonctionnement d’ici juin 2021, a-t-il précisé.

Actuellement, le Malawi a une capacité combinée de 512,67 MW, à partir du diesel, du solaire et de l’hydroélectrique.

Chiwambo a de même déclaré que parmi les projets clés figurent les interconnexions Malawi-Mozambique et Malawi-Zambie, qui auront une capacité combinée de 1 000 MW.

«La mise en œuvre de l’interconnexion de 400 kilovolts Malawi-Mozambique est déjà en cours pour permettre aux deux pays de s’engager dans des échanges bilatéraux et régionaux d’électricité dans le Southern Africa Power Pool (SAPP)», a-t-il dit.

Et d’ajouter que les études de faisabilité du projet d’interconnexion Malawi-Zambie ont été achevées suite à la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays.