Le Kenya sur le point de négocier un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni (Porte-parole)

Le Kenya est sur le point de négocier un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni, a annoncé samedi la porte-parole de la State House Kanze Dena, ajoutant que les deux pays se sont mis d’accord sur ces négociations suite à une conversation téléphonique entre le président Uhuru Kenyatta et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Citée dimanche par les médias locaux, Kanze a indiqué que les négociations devraient être finalisées avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) le 31 décembre 2020, ajoutant que les deux dirigeants ont convenu que les négociations se dérouleront dans le cadre du partenariat stratégique Kenya-Royaume-Uni établi en janvier 2020 et conformément aux paramètres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) afin de renforcer l’intégration régionale.

« Lors de la conversation téléphonique, le président Uhuru Kenyatta et le Premier ministre Johnson ont également discuté de plusieurs questions d’intérêt commun, dont la réponse des deux pays à la crise mondiale de la santé Covid-19 », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le président kényan a remercié le gouvernement britannique pour avoir prolongé l’amnistie pour les séjours de visa pour les ressortissants kényans au Royaume-Uni qui ne peuvent pas rentrer en raison des restrictions de voyage de Covid-19 jusqu’au 30 mai 2020.

« L’amnistie des visas, a noté le chef de l’Etat, a permis aux Kényans, en particulier les étudiants et les travailleurs, de demander un renouvellement de visa à long terme au Royaume-Uni sans avoir à retourner au Kenya », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Le Kenya devrait entamer le 07 juillet des pourparlers commerciaux sur l’accord global de libre échange avec les Etats-Unis, le premier du genre avec un pays de l’Afrique subsaharienne et le le deuxième que les Etats-Unis nouent avec un pays africain, après celui signé avec le Maroc en juin 2004 et entré en vigueur depuis le 1er janvier 2006.