Le gouvernement kényan a annoncé, jeudi, la réception de 10 700 doses du vaccin MVA-BN contre la variole du singe (Mpox) pour renforcer ses efforts de lutte contre la propagation de l’épidémie à travers le pays.
Depuis la déclaration de l’épidémie en juillet 2024, 67 cas de Mpox ont été confirmés par les autorités sanitaires kényanes dans 13 comtés, dont Nairobi.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, Aden Duale, a précisé que les vaccins ont été obtenus grâce à des efforts conjoints, notamment avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF.
« Cette intervention supplémentaire fait suite à la récente hausse des cas de Mpox dans le pays, ayant entraîné une augmentation de 100 % des infections, ce qui a doublé la charge de la maladie depuis le 31 décembre 2024 », a-t-il noté.
Ces vaccins seront utilisés en complément d’autres mesures de réponse, telles que le renforcement de la surveillance, le suivi des contacts et les tests des cas suspects, a précisé le ministre kényan.
Selon lui, le vaccin MVA-BN a démontré sa sécurité et son efficacité pour réduire la gravité de la maladie, le risque de transmission et la mortalité, avec une efficacité estimée à 82 % pour deux doses administrées à quatre semaines d’intervalle.
Avec MAP