Les préparatifs pour l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dans trois pays d’Afrique de l’Est sont bien avancés avant son coup d’envoi officiel le 2 août. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda co-organisent l’événement.
Salim Mvurya, secrétaire du Cabinet kenyan au ministère de la Jeunesse, de l’Économie créative et des Sports, déclare que son pays est impatient de se lancer :
« Nous avons fait tout ce qui nous était demandé et la CAF (Confédération africaine de football) a confirmé que nous faisions de bons progrès. »
Confirmant la préparation des pays hôtes, Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football, a déclaré que tout était prêt pour le tournoi.
« Nous sommes prêts, bien sûr il y a quelque chose à réparer, comme une chaise à mettre là, pour plus d’un endroit à un autre mais nous sommes prêts à démarrer le 2 août. »
Lire aussi : Rwanda: la stabilité budgétaire fait face à un déficit de financement annuel de 2,9 milliards de dollars
Lors de l’inspection finale des installations sportives au Kenya par la CAF, le secrétaire général a salué les efforts déployés par les trois pays hôtes :
« Trois d’entre eux s’en sortent bien, la coordination est excellente, tout comme le changement de formation. Je pense que nous devons nous inspirer d’eux en Afrique. Voir trois pays unir leurs efforts et réunir les ressources nécessaires pour mener à bien cette mission. »
L’industrie hôtelière attend également avec impatience le tournoi, avec un certain nombre de touristes attendus dans les pays hôtes.
Les fans de football s’attendent à un spectacle électrisant étant donné que c’est la première fois que les pays d’Afrique de l’Est accueillent ce tournoi.
Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie devraient utiliser ce tournoi comme preuve de leur capacité à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue plus tard cette année.