Le groupe français Total annonce la suspension de son projet gazier au Mozambique pour cause de « force majeure »

 Le groupe français Total a annoncé, lundi, la suspension de son gigantesque projet gazier au Mozambique, en raison de la situation sécuritaire dans le nord du pays.

« Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi. Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique LNG, à déclarer la force majeure », indique le groupe français dans un communiqué.

Tout en exprimant sa solidarité avec le gouvernement et la population du Mozambique, le groupe français a dit souhaiter que « les actions menées par le gouvernement du Mozambique et ses partenaires régionaux et internationaux permettent de rétablir la sécurité et la stabilité de manière durable dans la province du Cabo Delgado ».

Total avait mis à l’arrêt début avril ce chantier à plusieurs milliards d’euros, qui doit voir naître un immense complexe de gaz naturel liquéfié.

Quelques jours auparavant, le 24 mars, des groupes armés avaient attaqué la ville portuaire proche de Palma, faisant des dizaines de morts. Le raid avait été revendiqué par le groupe dit Etat islamique.

Le projet Mozambique LNG, mené par Total au sein d’un consortium, représente un investissement total de 20 milliards.

source : FAAPA