Le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) a annoncé, récemment, qu’il accueillera le Secrétariat de la Communauté de pratique pour la comptabilisation du capital naturel en Afrique (Africa NCA-CoP), renforçant ainsi son rôle de chef de file en matière d’intégration du capital naturel dans les stratégies de développement climato-résilientes sur le continent.
En tant que nouvel hôte, le Groupe de la BAD fournira des locaux au Secrétariat de l’Africa NCA-CoP au sein de son siège d’Abidjan, examinera et mettra en œuvre sa stratégie et son plan d’action, conformément à la priorité qu’il accorde à la valorisation des ressources naturelles, explique l’institution bancaire panafricaine dans un communiqué.
Il travaillera avec des partenaires tels que la Banque Mondiale, la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (UNECA) et l’Union africaine afin de mobiliser des ressources pour intensifier les activités sur l’ensemble du continent, ajoute la même source.
Lancée en 2020, la Communauté de pratique pour la comptabilisation du capital naturel en Afrique comprend désormais plus de 500 membres issus de 48 pays africains. La NCA-CoP promeut le renforcement des capacités techniques, l’élaboration de politiques fondées sur les données et le partage des connaissances sur la comptabilité du capital naturel, lit-on dans le document.
Lire aussi : Rwanda : ralentissement de la croissance économique au T2-2025
Et de poursuivre que « l’accueil du Secrétariat de l’Africa NCA CoP permettra à la BAD de renforcer ses capacités, de favoriser la collaboration et de veiller à ce que le capital naturel soit pleinement intégré dans les politiques et les investissements qui favorisent un développement résilient au climat dans toute l’Afrique ».
En accueillant le Secrétariat de la NCA-CoP, la BAD s’engage à assurer la continuité, à renforcer l’appropriation continentale et à faire progresser l’engagement politique en matière de comptabilisation du capital naturel, libérant ainsi le potentiel de l’Afrique pour un développement inclusif, vert et résilient au climat, conclut le communiqué.