Le Ghana devrait entamer prochainement ses exportations de bois vers l’Union Européenne, devenant ainsi le premier pays en Afrique et le deuxième à l’échelle mondiale, après l’Indonésie, à pouvoir délivrer la certification « FLEGT » (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), garantissant la légalité du bois exporté vers le marché européen.
Visant à limiter l’exploitation illégale du bois, l’une des causes majeures de la déforestation en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, cette certification « FLEGT » garantit que le bois exporté vers les pays européens a été récolté conformément à la législation en vigueur dans le pays exportateur.
Cette « première sur le Continent à même d’inciter d’autres pays africains à entreprendre des réformes environnementales » dans ce sens, est le fruit d’une série de réformes engagées par le Ghana depuis plusieurs années, rapportent des médias locaux.
Lire aussi : Le Groupe de la BAD accueille le Secrétariat de l’Africa NCA-CoP
De son côté, le chef adjoint de la délégation de l’Union européenne (UE) à Accra, Jonas Claes, a, toutefois, rappelé que l’octroi de cette certification n’est pas la « fin du parcours », expliquant que le Ghana s’engage à respecter l’application de règles environnementales sur le long terme.
Cette certification, dont les retombées positives dans les domaines environnemental et économique sont multiples, est de nature à permettre de catalyser des réformes plus larges dans les pays africains exportateurs de bois, et à stimuler l’industrie liée à cette matière au Ghana, souligne-t-on.