33.2 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLe Ghana, premier pays africain à certifier "FLEGT" ses exportations de bois...

Le Ghana, premier pays africain à certifier « FLEGT » ses exportations de bois vers l’UE

Le Ghana devrait entamer prochainement ses exportations de bois vers l’Union Européenne, devenant ainsi le premier pays en Afrique et le deuxième à l’échelle mondiale, après l’Indonésie, à pouvoir délivrer la certification « FLEGT » (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), garantissant la légalité du bois exporté vers le marché européen.

Visant à limiter l’exploitation illégale du bois, l’une des causes majeures de la déforestation en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, cette certification « FLEGT » garantit que le bois exporté vers les pays européens a été récolté conformément à la législation en vigueur dans le pays exportateur.

Cette « première sur le Continent à même d’inciter d’autres pays africains à entreprendre des réformes environnementales » dans ce sens, est le fruit d’une série de réformes engagées par le Ghana depuis plusieurs années, rapportent des médias locaux.

Lire aussi : Le Groupe de la BAD accueille le Secrétariat de l’Africa NCA-CoP

Cité par la presse locale, le ministre ghanéen des Terres et des Ressources naturelles, Emmanuel Armah-Kofi Buahcette, a indiqué que ce statut exceptionnel décroché par le Ghana traduit son engagement en faveur de la légalité, de la transparence et de la durabilité dans le commerce mondial du bois.

De son côté, le chef adjoint de la délégation de l’Union européenne (UE) à Accra, Jonas Claes, a, toutefois, rappelé que l’octroi de cette certification n’est pas la « fin du parcours », expliquant que le Ghana s’engage à respecter l’application de règles environnementales sur le long terme.

Cette certification, dont les retombées positives dans les domaines environnemental et économique sont multiples, est de nature à permettre de catalyser des réformes plus larges dans les pays africains exportateurs de bois, et à stimuler l’industrie liée à cette matière au Ghana, souligne-t-on.

Articles récents