25.7 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLe G20 appelé à traduire ses engagements en actions pour faire progresser...

Le G20 appelé à traduire ses engagements en actions pour faire progresser l’égalité du genre

Grâce à un engagement ferme et une action collective, les membres du G20 peuvent faire des progrès significatifs dans la promotion de la question du genre et la réalisation du développement durable, ont indiqué, jeudi à Pretoria, des participants à la troisième réunion technique du Groupe de travail sur l’autonomisation des femmes (EWWG).

S’articulant autour de trois domaines prioritaires interdépendants, à savoir l’économie des soins, l’inclusion financière et la violence sexiste, les discussions ont attiré l’attention sur les inégalités complexes et profondément enracinées qui continuent d’entraver l’avancement des femmes et des filles dans le monde et particulièrement en Afrique.

Les délégués ont appelé, à cette occasion, à une plus grande responsabilisation des membres du G20 pour favoriser des progrès tangibles dans la quête mondiale de l’égalité des sexes. «La voie vers l’égalité du genre exige non seulement un engagement, mais aussi des actions concrètes et une responsabilisation accrue», notent-ils.

Lire aussi : Maroc/Sénégal: Les moyens de promouvoir les échanges commerciaux au centre d’une rencontre à Dakar

Ils ont de même souligné l’importance de valoriser le travail de soins et de garantir des salaires décents et des conditions équitables, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement de questions de genre, mais d’impératifs économiques.

Sur la question de l’inclusion financière, ils ont salué l’adoption d’un nouveau Plan d’action proposé pour à accroître l’accès aux outils et opportunités financiers pour les femmes et les filles.

Ce plan d’action contribuera à garantir une réforme systémique, une responsabilité institutionnelle et une innovation politique fondée sur des réalités vécues et des preuves rigoureuses, expliquent-ils encore.

La réunion a également adopté une position ferme sur le fléau mondial de la violence sexiste et du féminicide, appelant à une action décisive par la prévention, la protection et les poursuites. «Aucune société ne peut prétendre être juste ou égalitaire alors que les femmes continuent de vivre dans la peur, ou pire, de perdre la vie simplement parce qu’elles sont des femmes», soulignent les participants, réaffirmant le besoin urgent de prévention, de protection et de poursuites ancrées dans des politiques centrées sur une culture de tolérance zéro.

La réunion a rassemblé de hauts responsables gouvernementaux, des partenaires du G20, des représentants de la société civile, des universitaires et des organisations internationales, renforçant ainsi la dynamique mondiale vers un monde plus juste et plus équitable pour les femmes et les filles.

Les séances à huis clos qui se poursuivent aujourd’hui ont porté sur le contexte mondial de la violence sexiste, soulignant la nécessité d’un engagement du secteur privé et d’une législation pour protéger les femmes.

Articles récents