La 55ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC), qui s’est ouverte lundi dans la capitale angolaise Luanda, a planché sur les questions liées aux politiques d’énergies renouvelables et la création d’un marché régional unique de l’énergie.
Lors de ce conclave, les parlementaires des 15 pays membres ont examiné les stratégies et les actions requises, notamment en matière de supervision et de contrôle, d’allocation des ressources et de sensibilisation, en vue de tirer profit des opportunités offertes par les énergies renouvelables, aussi bien pour l’environnement que pour le développement économique.
Dans un communiqué, le Parlement angolais a souligné que la création du marché unique de l’énergie, conformément à la vision des pays membres, permettra d’améliorer le bien-être économique et l’éradication de la pauvreté en Afrique australe, grâce à la coopération et à l’harmonisation des politiques et stratégies régionales.
Lire aussi : L’ONU accorde 11 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire…
Au cours de l’événement, qui se déroule jusqu’à vendredi, les députés se pencheront également sur le rapport du Groupe régional des femmes parlementaires (RWPC), suite à la réunion statutaire tenue sous le thème «Renforcer le rôle du Parlement dans l’autonomisation des femmes pour la prospérité économique dans la région de la SADC – Supprimer les obstacles à l’inclusion financière des femmes».
L’événement sera également marqué par le lancement officiel du Plan stratégique du PF-SADC pour la période 2024-2028, l’analyse du rapport du Comité permanent du développement humain et social et des programmes spéciaux de l’Agenda 2040 de l’Union africaine (UA) pour les enfants, ainsi que l’évaluation du rapport de la Commission parlementaire régionale de contrôle des lois types (RPMLOC).
Créé par le Sommet de la SADC en septembre 1997, ce Forum parlementaire est composé du Président de la Session et d’un maximum de cinq représentants élus par le Parlement national de chaque État membre.
L’objectif de cet événement annuel est de fournir une plate-forme pour soutenir et améliorer l’intégration régionale, à travers la participation parlementaire et la promotion des meilleures pratiques au sein des Parlements nationaux en vue de renforcer la coopération entre les pays membres.