Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir signé un accord avec les autorités maliennes en vue d’apporter 120 millions de dollars de fonds d’urgence au pays du Sahel, afin notamment d’importer des denrées alimentaires et fournir des liquidités pour les transferts d’argent.
Cette injection financière vise à atténuer l’insécurité alimentaire croissante et à stabiliser une économie fragilisée dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.
L’accord doit encore être validé par le conseil d’administration du Fonds, décision qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Lire aussi : SÉNÉGAL: UNE MISSION DU FMI ATTENDUE À DAKAR
Cette aide intervient dans le cadre du Guichet pour les chocs exogènes du FMI, qui lui permet d’accorder rapidement des financements aux Etats dont les économies sont particulièrement touchées par les chocs mondiaux.
Selon l’institution internationale, une part significative de cette assistance sera allouée à l’importation de denrées alimentaires essentielles, ajoutant que cette mesure permettra de soulager les populations maliennes en proie à une hausse vertigineuse des prix et à des pénuries alimentaires.
Parallèlement, le soutien aux transferts d’argent vers les ménages s’avère essentiel pour maintenir la stabilité économique nationale.
« Les principaux risques (pour l’économie malienne) incluent les coupures de courant, les défis en terme de sécurité, la stabilité financière, un besoin grandissant de financements publics, la volatilité des prix des matières premières au niveau mondial, le resserrement des conditions financières mondiales et le réchauffement climatique », a indiqué la cheffe de mission du FMI dans le pays, Wenjie Chen, citée dans un communiqué.