Le FMI et la BM reportent une partie des financements pour Madagascar

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé, lundi, le report d’une partie importante des financements prévus pour Madagascar, pour non-respect de certains engagements.

La Banque mondiale a retardé le déblocage de plus de 100 millions de dollars, soit près de 460 milliards d’ariary, invoquant le non-respect des réformes exigées, notamment dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.

De son côté, le FMI a repoussé la revue de ses deux programmes d’aide à 2025, en raison du manque de progrès dans la mise en place du mécanisme d’ajustement automatique des prix des carburants et l’adoption d’un budget 2025 conforme à ses objectifs.

Lire aussi : Ghana: John Mahama élu Président avec 56% des voix

Certains économistes malgaches estiment que les retards des autorités malgaches d’appliquer les ajustements de prix des carburants et de mettre en œuvre de véritables réformes dans le secteur de l’énergie en est la principale cause.

Le gel temporaire des financements étrangers va peser lourdement sur les finances publiques et fragiliser davantage une économie déjà exsangue, notent-ils.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international a appelé Madagascar à accroître les recettes fiscales, afin de créer de l’espace budgétaire pour augmenter les investissements publics dans les infrastructures et les dépenses sociales et augmenter, ainsi, la capacité d’endettement du pays.

L’institution de Bretton Woods et d’autres partenaires fournissent une assistance technique en matière de politique et d’administration fiscale. Ils recommandent, ainsi, notamment d’élargir l’assiette fiscale en limitant les exonérations, d’accroître la progressivité de l’impôt et d’améliorer le respect des obligations fiscales et la transparence.