Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer le décaissement immédiat de près de 570 millions de dollars pour la Zambie, suite à l’achèvement de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).
«Ces fonds aideront la Zambie à atteindre la viabilité de sa dette et de ses finances publiques, à renforcer la gouvernance publique et à favoriser une croissance inclusive pour améliorer les moyens de subsistance des populations», a indiqué l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.
Elle a ajouté que le Conseil d’administration a également approuvé une demande visant à augmenter le soutien financier de 1,3 milliard de dollars à 1,7 milliard de dollars pour aider ce pays d’Afrique australe à répondre à une grave sécheresse, qui a entraîné des pertes de récoltes et affecté la production d’électricité.
La Directrice adjointe du FMI, Antoinette Sayeh, a déclaré que les autorités zambiennes ont réalisé des progrès en matière de réformes économiques et structurelles tout en relevant les défis humanitaires dus à la sécheresse.
«À l’avenir, des politiques macroéconomiques coordonnées, des efforts continus pour restaurer la viabilité budgétaire et de la dette et une mise en œuvre cohérente des réformes seraient essentiels pour faire face à l’impact de la sécheresse, préserver la stabilité macroéconomique et soutenir la croissance», a-t-elle ajouté.
La Zambie, qui est devenue le premier pays africain à faire défaut de paiement pendant la pandémie de Covid-19, a accumulé une dette estimée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère des Finances.
En mars dernier, le Président Hakainde Hichilema a annoncé que le pays a conclu un accord avec ses créanciers privés sur la restructuration d’une dette de plus de 3,5 milliards de dollars, soulignant que le processus a mis du temps pour livrer ses résultats.