Le FMI approuve un accord de prêt de 184 millions de dollars avec la Zambie

fmi

Le Fonds monétaire international a conclu un accord entre ses services et la Zambie sur la deuxième revue de sa facilité élargie de crédit, débloquant 184 millions de dollars supplémentaires avec l’approbation du conseil d’administration du FMI, a annoncé lundi le Fonds.

Le chef de mission du FMI pour la Zambie a ajouté dans un communiqué que le Fonds saluait le protocole d’accord de la Zambie avec ses créanciers officiels et les discussions en cours avec les créanciers privés pour parvenir à un accord sur la restructuration de la dette.

Lire aussi : Le nouveau président libérien, Boakai, va revoir les concessions minières

Elle a déclaré que la Zambie pourrait avoir besoin de resserrer davantage sa politique monétaire pour contenir les pressions inflationnistes et que la constitution de réserves renforcerait la résilience extérieure de ce pays d’Afrique australe.

Plus tôt lundi , la Zambie a subi un revers majeur dans ses efforts de restructuration de sa dette après que le gouvernement a déclaré qu’un accord révisé visant à retravailler 3 milliards de dollars d’euro-obligations ne pouvait pas être mis en œuvre pour le moment en raison des objections des créanciers officiels, dont la Chine.