20.2 C
Casablanca
AccueilEnvironnementLe financement climatique au coeur des priorités africaines

Le financement climatique au coeur des priorités africaines

Le Directeur Général de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Fathallah Sijilmassi a mis en avant, lundi à Addis-Abeba, l’importance du financement climatique en tant que priorité du continent africain.

Le financement de l’adaptation sans surcharger la dette et les projets d’énergies renouvelables, de mobilisation des fonds publics et privés ainsi que ceux de l’industrialisation verte sont autant de sujets qui figurent parmi les priorités africaines dans les foras internationaux, a relevé M. Sijilmassi qui intervenait lors d’un side event organisé au pavillon du Kenya dans le cadre du 2e Sommet africain sur le climat, consacré au bilan de l’accord de Paris, dix ans après son adoption.

L’agenda climatique africain s’inscrit dans le cadre plus global de l’Agenda 2063 qui est l’agenda du développement africain, a-t-il précisé lors de cet événement qui a été l’occasion de mettre en évidence les priorités du continent, indiquant que cet agenda se décline dans le cadre de stratégies sectorielles africaines dont principalement la stratégie pour le changement climatique et la résilience, complétée par d’autres stratégies adoptées dans le cadre de l’UA se rapportant à la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles, à la météorologie, aux océans et à l’économie bleue, outre que la transition verte, les minéraux critiques et l’agriculture.

Lire aussi : Addis-Abeba : Ouverture du 2e Sommet africain sur le climat avec la participation du Maroc

Les actions engagées en Afrique s’inscrivent dans des cadres parfois plus spécifiques qui permettent, en cohérence avec les stratégies continentales, de répondre à des besoins et défis plus géographiquement et sectoriellement définis, a-t-il relevé, saluant hautement les trois commissions lancées lors de la COP 22 au Maroc sur le bassin du Congo, le Sahel et les États insulaires.

Il en va de même, poursuit-il, pour des initiatives telles l’initiative marocaine Triple AAA ou celles de la Tanzanie sur le Clean Cooking ainsi que la Mission 300 sur l’énergie.

Soulignant que les priorités africaines sont déclinées dans toutes ces plateformes afin de rétablir une plus grande justice climatique, M. Sijilmassi a assuré qu’il ne s’agit nullement d’aider l’Afrique à faire face à ses défis, mais à transformer son énorme potentiel pour que celui-ci représente une solution pour les défis globaux.

L’Afrique démontre au quotidien l’intensité des projets réussis qui illustrent à la fois le grand potentiel du continent et les nombreuses réalisations, a-t-il mis en exergue, notant que cette dynamique continentale nécessite toutefois de s’intégrer dans un agenda international plus large, aux Nations Unies, dans le cadre du Pacte pour le Futur, à la COP 30 au Brésil, au G20 et dans le cadre du Sommet de Séville sur le financement du Développement.

Articles récents