Le CPS de l’UA profondément inquiet des combats au Soudan, exige un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a noté avec une profonde inquiétude les conflits en cours entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide au Soudan et exigé un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

Le CPS « note avec une profonde inquiétude les conflits en cours entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide au Soudan et, une fois de plus, condamne fermement la violence au Soudan, en particulier les récents développements militaires à El Fasher » au Darfour, souligne un communiqué publié mardi et ayant sanctionné la réunion du Conseil tenue au niveau ministériel le 25 septembre 2024, sur l’actualité de la situation au Soudan.

Le Conseil a « exigé un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel de la part des parties belligérantes et réaffirme qu’il est impératif d’assurer une protection efficace des civils contre les atrocités et la famine qui menacent ».

Dans ce contexte, le CPS a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à explorer des mesures pratiques pour assurer la protection de tous les civils soudanais et souligné à nouveau qu’il n’y a pas de solution militaire viable et durable au conflit, tout en appelant à un véritable dialogue inclusif pouvant conduire à une solution durable à la crise au Soudan.

Lire aussi : M. Hammouchi poursuit sa visite de travail aux Emirats Arabes Unis

Le CPS a exhorté les parties belligérantes à mettre pleinement en œuvre les Accords conclus dans la Déclaration de Djeddah du 11 mai 2023 concernant l’accès humanitaire et la protection des civils.

Tout en condamnant fermement toutes les attaques et violences contre les civils, ainsi que les violations commises à l’encontre des enfants, des femmes et des jeunes filles, le CPS a exigé le respect du Droit humanitaire international et des Droits de l’Homme, avertissant que les auteurs de ces actes doivent en rendre compte.

Le Conseil a également noté avec une vive inquiétude la détérioration de la situation humanitaire au Darfour et exigé « que les Forces de soutien rapide lèvent d’urgence le siège de la ville d’El Fasher, et que les Forces de soutien rapide et les Forces armées soudanaises assurent un accès humanitaire sûr et sans entraves aux populations assiégées souffrant d’une grave insécurité alimentaire dans certaines régions du Soudan ». Il a aussi condamné les attaques contre les agriculteurs qui perturbent la capacité de subvenir aux besoins de la population soudanaise.

Le CPS a en outre réaffirmé la pertinence continue et la mise en œuvre de la Feuille de route de l’UA pour la résolution de la crise au Soudan, lit-on notamment dans le communiqué.