Le développement du corridor de Lobito, un important projet d’infrastructure ferroviaire reliant la Zambie, l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC), a bénéficié lundi d’un investissement italien de 270 millions de dollars.
L’annonce a été faite par le président de l’Africa Finance Corporation (AFC), Samaila Zubairu, lors d’un point de presse, aux côtés du ministre zambien des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane, et du ministre angolais des Transports, Ricardo de Abreu.
Ce projet vise à renforcer la connectivité régionale et à accélérer l’intégration économique grâce à l’amélioration des routes commerciales.
En plus des 270 millions de dollars, M. Zubairu a révélé que le gouvernement italien a fourni 50 millions de dollars supplémentaires directement à l’AFC pour soutenir les travaux en cours sur le corridor.
La Banque africaine de développement (BAD) s’était également engagée à soutenir le projet, renforçant ainsi la crédibilité du corridor et son attrait auprès des investisseurs africains et internationaux.
«Le corridor de Lobito a bénéficié d’un soutien continental et international important, ce qui en fait un partenariat très prometteur qui renforcera les liens régionaux et stimulera considérablement le commerce intra-africain», a-t-il déclaré.
Pour sa part, M. Musokotwane a souligné l’importance du projet pour la Zambie et la région, notamment dans le contexte de l’expansion des activités minières en Zambie et en RDC. « Le corridor de Lobito jouera un rôle essentiel dans le transport de minéraux essentiels», a-t-il dit, ajoutant que la ligne ferroviaire devrait créer des emplois, faciliter l’intégration régionale et stimuler le développement économique.
Le corridor de Lobito s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à améliorer les infrastructures commerciales à travers l’Afrique et à positionner le continent comme un acteur compétitif dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en minéraux.