Le Congo-Brazzaville accueille plus de 65.000 réfugiés et demandeurs d’asile (ministre)

Le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a annoncé jeudi à Brazzaville que son pays abritait 65.095 réfugiés et demandeurs d’asile provenant des pays de la sous-région d’Afrique centrale et d’ailleurs.

« L’hospitalité légendaire de la République du Congo à l’égard de cette catégorie de personnes ne saurait être démentie, car ces personnes en détresse, forcées de s’éloigner de leur mère patrie sont reçues dans les villages et les villes du Congo sans discrimination de sexe, de religion, d’opinion et vivent en parfaite harmonie avec les populations hôtes », a-t-il indiqué.

Lire aussi : RDC: Le Conseil de sécurité condamne fermement les attaques contre la…

Denis Christel Sassou Nguesso a tenu ces propos à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année. « Les solutions durables et l’inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux » est le thème choisi pour cette année.

La République du Congo s’apprête à adopter une stratégie nationale d’asile, a fait savoir le ministre.

« Dans la perpétuelle recherche des solutions aux problèmes des réfugiés et demandeurs d’asile, le gouvernement entend très prochainement adopter le document sur la stratégie nationale d’asile », a-t-il annoncé, expliquant qu’« il s’agit d’un instrument de planification pluriannuelle et de coordination de l’action du gouvernement dans la gestion des réfugiés considérés comme agents de développement ».

Le Congo a ratifié plusieurs textes pertinents internationaux prônant la protection et l’inclusion des réfugiés.